Qu’est-ce que PARS?
Qu’est-ce que PARS?
Dans le cadre du Système d’examen avant l’arrivée (PARS), les importateurs et les courtiers en douane peuvent transmettre à l’ASFC des renseignements sur la mainlevée de la documentation minimale (RMD) pour examen et traitement avant l’arrivée des marchandises au Canada. Cela accélère le processus de mainlevée qui aura lieu lorsque les marchandises arriveront réellement.
Cependant, les informations ne sont pas toujours disponibles avant l’arrivée des marchandises. Dans ce cas, le processus de mainlevée s’appelle RMD et la documentation est examinée et traitée par l’ASFC au moment où les marchandises arrivent.
PARS et RMD ne peuvent être utilisés que si l’importateur ou le courtier en douane a déposé une garantie de mainlevée des marchandises avant le paiement des droits et taxes.
PARS est disponible dans chaque mode de transport. Lorsque les marchandises arrivent par chemin de fer, le terme RAILPARS est utilisé. Le fret maritime est MARINEPARS et le fret aérien est AIRPARS. Dans les entrepôts d’attente des routes intérieures, le terme utilisé est INPARS.
Fonctionnement de PARS
PARS fonctionne en demandant à l’exportateur ou au transporteur de fournir une facture CCI ou commerciale au courtier en douane ou à l’importateur, bien avant l’arrivée de l’envoi. La facture est généralement envoyée par fax ou par e-mail. De plus, le transporteur doit également inclure son numéro de contrôle du fret à code à barres, indiquant le PARS, ainsi qu’une date et une heure d’arrivée estimées des marchandises.
Le courtier en douane ou l’importateur examine les informations contenues dans la facture et crée un package PARS. Le paquet PARS contient toutes les informations nécessaires à la mainlevée des marchandises, ainsi que tous les permis ou certificats requis. Ce dossier est soumis à l’ASFC par voie électronique ou sur papier. Lorsqu’il est préparé par voie électronique, il peut être soumis au moins une heure avant l’arrivée des marchandises. Si un PARS papier est utilisé, il doit être soumis au moins deux heures avant l’arrivée. En tout état de cause, il ne peut être déposé plus de 30 jours avant l’arrivée de la marchandise.
Si un transporteur veut s’assurer qu’un PARS a été soumis, il existe différents sites Web qui fournissent ce service.